Vous lisez? Vous aimez? Devenez membre!

Aller cliquer à gauche de la page et abonnez-vous!

mardi 2 novembre 2010

Semaine 8 - quelle controverse!

La NFL est rendue un cirque, et parfois j’ai l’impression que toutes les parties se servent des medias et de nous comme des marionnettes, mais nous cachent les vrais enjeux. On parle aujourd’hui de Mike Shanahan vs Donovan McNabb, et on parle de Randy Moss vs Brad Childress.

À moins que Mike Shanahan n’ait perdu la tête, il se passe quelquechose de plus fondamental chez les Redskins. Le fait de bencher son QB partant est rarissime dans la NFL. Mais de le bencher pour Rex Grossman??? Quelle giffle. Qu’il sente le besoin d’humilier McNabb de cette façon, c’est probablement qu’il y a une culture de laisser-aller trop présente dans ce vestiaire, et il accumule les messages. Shanahan a déjà établi qui était le patron face à ses joueurs de la façon dont il a traité Albert Haynesworth (et, dans une moindre mesure, Clinton Portis, un autre paresseux notoire, au cours de l’été). Le football est un sport d’équipe et d’émotions, Shanahan doit faire très attention d’accumuler les messages de la sorte. Ils s’en vont en bye, je suis certain que tous les joueurs des Redskins sont partis chez eux avec des questions existentielles qui ne sont jamais bonnes pour une équipe, encore moins une équipe marginale qui se maintient dans la course malgré du talent limité. Sur le coup je pensais que c’était un stratagème pour camoufler une commotion cérébrale à McNabb, mais avec ce qu’il a dit hier, c’est clairement un message. Le contrat de McNabb se termine à la fin de l’année, les Cardinals et les Vikings l’attendent, malgré l’évidence que Mike Shanahan et Andy Reid auront abandonné dans son cas.

Pour Randy Moss, il y a anguille sous roche. Je ne serais pas surpris qu’autre chose finisse par sortir, comme des problèmes de dépendance ou psychologiques, qui le font agir de la sorte. Que les Vikings l’abandonnent après seulement un mois, après avoir donné un choix. Un choix de 3e ronde, dans la NFL, c’est important : près du tiers des choix de 3e ronde finissent comme partants, avec un salaire nettement inférieur au salaire qu’un réserviste gagne comme agent libre. Et s’il retourne aux Pats, c’est encore plus insultant pour les Vikings! C’est clair que son absence nuit aux Pats et que sa présence aidait les Vikings (surtout Percy Harvin), mais s’il ne veut plus jouer je me demande s’il aura encore vraiment un impact. À suivre.

Autres petits points en vrac :

1) Dans la catégorie « he’s the real deal », il faut incluse Sam Bradford. S’il reste en santé, il aura une très belle carrière. Si les Rams gagnent deux matches sur la route d’ici la fin de l’année, ils font les séries.

2) Les Packers ont bien joué en défensive, vrai, mais ils ont été un peu chanceux. Sans dire qu’il y a eu des erreurs flagrantes des arbitres, plusieurs jeux où la décision aurait pu aller dans les deux sens ont été en leur faveur. Pour la 2e semaine de suite. Ceci étant dit, malgré leurs blessures, ils sont 5-3, avec deux défaites en OT et une autre sur le dernier jeu du match. Une victoire aux Jets a beaucoup remonté ma confiance en eux.

3) J’ai l’impression que plusieurs entraîneurs chefs, surtout ceux qui appellent eux-mêmes les jeux, sont tellement pris dans le micro-management qu’ils oublient le « big picture ». La gestion de l’horloge, des reprises vidéos, des situations de jeux (qui devraient être les responsabilités du head coach) est de pire en pire dans le NFL.

4) Au milieu du totem de la NFL il y a un paquet d’équipes qui montrent de belles choses et sont irréguliers, mais seulement contre d’autres équipes de leur calibre. Les Bucs (qui se sont fait démolir par les deux seuls bons clubs qu’ils ont vu mais ont gagné tous les autres matches), les Raiders, Seahawks, Rams, Cardinals, Redskins, Jaguars, Broncos et j’en passe. Le fait que le calendrier cette année place les deux divisions ouest l’une contre l’autre fait en sorte qu’on verra beaucoup de ces matches.

5) Les Bengals vont devoir réfléchir sérieusement au statut de Marvin Lewis à la fin de la saison.

6) Les Bills n'ont pas de talent, mais ils ont du coeur au ventre.

7) Les Cowboys et les Vikings, c'est l'inverse!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire