Vous lisez? Vous aimez? Devenez membre!

Aller cliquer à gauche de la page et abonnez-vous!

mardi 9 novembre 2010

Power rankings de mi-saison!

Je vous invite à voter sur certaines questions(voir à gauche).

La fiche d’une équipe veut dire quelquechose, mais aussi contre qui ils ont joué. Les deux divisions ouest sont remplies de clubs très moyens (pour être poli) et elles s’affrontent cette année, de sorte que deux fiches identiques ne racontent pas la même histoire…
Il faut aussi faire attention aux comparaisons directes. Les Ravens ont perdu contre les Bengals, et faillu perdre contre les Bills.
Il y a un plus faible écart entre #1 et #32 que disons, dans la NCAA, ou dans certaines autres ligues professionnelles comme au baseball ou au hockey.
Premier groupe : les jambons
#32 Carolina (1-7). Ils ont gagné un match, contre des pathétiques 49ers sur la route en chemin de la Côte ouest vers l’Angleterre. C’est tout. Et là, Matt Moore et LB sont blessés pour l’année. DeAngelo Williams et Jonathan Stewart ne sont pas à 100%. Ça va être laid d’ici la fin de l’année, je n’ai pas beaucoup confiance en Jimmy Clausen, évidemment.
#31 Dallas (1-7). De la façon dont ils jouent, ils se feraient battre par toutes les équipes que je classerai plus haut. Par contre, un peu fouettés je m’attends à ce qu’ils remontent dans ce classement. Leur victoire à Houston montre qu’ils ont du talent pour être dans le top 10, disons top 18 sans Romo.
#30 Bufalo (0-8). Trois défaites crève cœur de suite, contre trois clubs qui ont des fiches gagnantes. Les Bills ont du cœur et travaillent fort. Cependant, en regardant leur calendrier, ce sera difficile de gagner plus qu’un ou deux matches. Mais je pense qu’ils battraient les Cowboys et les Panthers .
#29 Arizona (3-5). D’un côté, ils ont failli gagner au Minnesota, un endroit pas facile, mais ils ont échappé le match. Aucune de leur victoire n’est impressionnante, même celle contre les Saints qui s’est gagnée sur quelques fluke plays. Et ils se sont fait démolir plus souvent qu’à leur tour.
#28 San Francisco (2-6). Des victoires contre Denver et contre Oakland, pendant qu’ils en arrachaient. Ils ont la distinction d’être la seule équipe qui a perdu contre Carolina…Pas mal de talent ici, et avec Troy Smith auront un peu plus de chien…et dans cette division sont encore dans la course, 8-8 gagne la division.
#27 Denver (2-6). Ils viennent de perdre contre les 49ers sur un terrain neutre et je les place devant les Niners? Au moins, ils ont une victoire de qualité : au Tennessee. Et ils ont été dans plusieurs autres matches. Mais le souvenir de la douloureuse défaite contre les Raiders est encore très réel!
#26 Seattle (4-4). En fait, s’ils continuent à jouer comme ils ont joué les 2 dernières semaines, ils seront 32e bientôt. Cette équipe reste dans le match s’ils ont une ligne offensive, ce qui est un grave problème actuellement. Ils ont 4 victoires déjà (SD , StL, Chicago et SF), plusieurs équipes déjà dans la liste ne se rendront pas là, mais ils ne font plus peur à personne.
#25 Detroit (2-6). S’ils apprenent à « closer », ils sont dans le top 20, même top 15. 5 de leurs 6 défaites par 8 pts ou moins, contre des clubs de qualité (Eagles, Packers, Giants). Stat du jour : les Lions sont 2-6 mais ont marqué plus de points qu’ils n’en ont accordés!
#24 Cincinnati (2-6). Ils ont battu les Ravens, et ont été dans le match la plupart du temps, encore une fois contre des clubs de qualité (Steelers, Falcons, Dolphins, Bucs). Mais il faut gagner des matches aussi pour être plus haut. Leur défensive me déçoit beaucoup.

Deuxième groupe : le limieu du peloton
#23 Washington (4-4) Ils ont démontré à tous leur manque de confiance en McNabb. Quand ton plan B, c’est Rex Grossman, aussi bien dire que t’en as pas. Leur défensive les garde dans le match, mais il faut marquer des points pour gagner. Oui, ils ont battu les Packers décimés par les blessurs cette semaine là plus que les autres, et en OT, et ils ont battu les Eagles dans un match émotif. Mais ça demeure une équipe moins que moyenne.
#22 St.Louis (4-4). Ils sont dans le siège du conducteur pour gagner cette division par pitié. Ils vont dans la bonne direction, et Bradford est là pour rester. Ils ont perdu aussi quelques matches serrés, mais n’ont pas battu personne qui vaille, à part peut-être les Chargers.
#21 Minnesota (3-5). A part le soap opera, disons que de devoir sortir un comeback légendaire pour vaincre les #30 à la maison, c’est pas très impressionant. Je présume qu’ils ne finiront pas l’année aussi bas, mais c’est une équipe vielle et sans profondeur, deux mauvais signe quand la saison s’allonge.
#20 Chicago (5-3) Le plus bas classement donné à un club ayant une fiche gagnante. Ils ont gagné contre les Packers dans un match ou le ballon roulait toujours pour eux. En début de saison ils étaient pris aux sérieux grâce à une impressionante victoire…à Dallas. Leur calendrier devient plus difficile, je ne serais pas surpris s’ils ne gagnaient que 1 ou 2 matches d’ici la fin de l’année.
#19 Jacksonville (4-4) Les Jaguars ont bien paru…face aux Cowboys. Ils ont battu les Colts, ce qui leur donne un peu de crédibilité. Mais je refuse de mettre plus haut un club qui s’est fait démolir 4 fois par 25, 25, 27 et 22 points.
#18 Cleveland Browns (3-5) Un club très difficile à placer. Depuis 2 semaines, ils ont dominé les Saints et les Patriots. Peu de clubs, même dans le top 5, ne peuvent en dire autant. Et avec un peu de recul, deux défaites serrées en début d’année (TB, KC) ont l’air de solides efforts quand on sait que ce sont des clubs plus solides qu’on ne le croyait à l’époque. C,est peut être un peu haut comme classement et une réaction trop forte aux deux dernières semaines, mais c’est une équipe qui tire le maximum d’un talent limité.

3e groupe : les pretendants aux séries
#17 Oakland (5-4) Deux grosses performances de suite…contre les clubs #27 et #26, suivies d’une victoire in extremis, à domicile, contre les Chiefs, que je classe 14e. Rien pour écrire à sa mère. Ce ne sont plus les pathétiques Raiders des années passées, mais de là à dire qu’ils sont de retour aux bons vieux Raiders de John Madden, il ne faut pas oublier qu’ils ont perdu contre les 49ers et les Cardinals…
#16 Tampa Bay (5-3) Les Bucs ont gagné mon respect à Atlanta ce week-end, et j’aime le fait qu’ils jouent avec du chien, mais il faut se rendre à l’évidence : il s’agit d’un club moyen – ils se sont faits démolir par les Saints et les Steelers (tient tient, devraient ils être classés derrière les Browns?), et ont eu besoin de beaucoup d’oportunisme (donc d’un peu de chance) pour venir à bout des Cardinals, Browns, Rams et Bengals, tous des clubs déjà nommés. La prochaine étape sera d’être capable de stopper la course.

[Note: il ne reste que 5 clubs de la NFC sur 15...]

#15 Houston (4-4). Autant les Bucs ont des problèmes contre la course, autant les Texans ont des problèmes de tertiaire. C’est risible. Ils ne peuvent pas gagner 44-39 à chaque semaine, surtout avec Andre Johnson qui bouette. Seront un club moyen tant qu’ils seront pris comme ça.
#14 Kansas City (5-3) Ont été dans tous les matches (défaite en OT, défaites par 4 et 10 points). Sont de toute évidence très bien coachés. Romeo Crennel a mon vote comme coordonateur de l’année. Un club qui a fait un gros en avant.
#13 San Diego (4-5). S’ils avaient des unités spéciales moyennes, seraient 7-2 ou 6-3. D’avoir réussi à survivre avec Patrick Crayton comme meilleur WR est un exploit qui montre à quel point Philip Rivers est solide. Avez-vous remarqué qu’à part les Vikings et peut-être les Texans, aucun club déjà nommé ne compte sur un Qb de premier plan. C’est pas mal plus facile de resserer le jeu des unités spéciales que de montrer à Bruce Gradkowski a jouer comme Philip Rivers. Ça aura été plus difficile que prévu, mais ils feront les séries.
#12 Miami (4-4). Les Dolphins sont l’équipe que personne n’aime affronter. Mais tant que Chad Henne ne franchira pas la prochaine marche de sa progression, ils sont pris dans ce coin, pas capable de faire assez de gros jeux pour suivre la candence des gros clubs de la AFC.

Dernier groupe : les clubs qui peuvent encore penser Superwbowl :
#11 Philadelphie (5-3). Eux, ils ont deux QB’s capable de les mener loin. Michale Vick n’a pas encore lancé d’interception??? Mais ils ont des problèmes en défensive, Stewart Bradley n’est pas revenu l’ombre de ce qu’il était, et comme tout bon club de Andy Reid, ne sont pas capable de courir quand il le faut.
#10 Tennesse (5-3) Est-ce qu’ils pourront profiter des Colts qui soudainement ont l’air humains? avec Randy Moss? Ils ont deux victoires impressionantes à leur actif, contre les Giants et les Eagles, ont démoli les Jaguars et les Raiders, bref, un cub solide sans grosse faiblesse.
#9 New Orleans (6-3) Semblent en voie de retrouver leur offensive, et je ne parle pas du match contre les Panthers, qui ne veut rien dire. Leur défensive sera toujours « hig risk, high reward » ce qui peut les faire très bien ou très mal paraître. Mais 3 de leurs victoires ont été très difficiles à remporter, ne sont plus un club dominant, et devront aller gagner à Atlanta pour espérer remporter leur division.
#8 Indianapolis (5-3). Les Colts ont été décimés par les blessures à leurs joueurs de position (WR, TE, RB) ce qui n’aide jamais leur continuité en offensive. Bref, on l’air mortel plus que jamais dans les dernières années. Mais il faut leur donner une chose : les Colts perdent rarement un match qu’ils devraient gagner.
#7 New York Jets (6-2). Étaient beaucoup plus haut si j’avais fait ça il y a 2 semaines. Je serais très inquiet si j’étais Rex. Après s’être fait blanchir à domicile, ils ont suivi avec une performance atroce à Detroit, qui s’est soldée par une victoire qu’ils ne méritaient pas. Je leur donne un certain crédit d’être allé la chercher quand même, mais pas trop.
#6 New England (6-2). Les Pats gagnent, en faisant le bon jeu au bon moment, et sont très forts chez eux. Mais la dégelée face aux Browns nous ramène sur terre, la marge de manœuvre pour les Pats est très mince, il n’y a plus le talent supérieur dans cette équipe. Et ils ont aussi été affectés par les blessures (Ty Warren, Kevin Faulk, Leigh Bodden, etc…)
#5 Atlanta (6-2) Je classe surtout ces équipes d’élite en voyant qui ils ont battu. La grosse victoire des Falcons, c’est à la Nouvelle-Orléeans. Dans les autres matches, ils se sont fait démolir par les Eagles, ont perdu en OT contre les Steelers sans Big Ben et ont eu beaucoup de misère à vaincre les Bucs, 49ers et Bengals à la maison. Un club solide qui ne fait pas de cadeau, mais ils vont devoir gagner sur la route pour être de sérieux aspirants. Ils ont pourtant la formule (attaque au sol physique) pour le faire.
#4 Green Bay (6-3). Oui, ils ne sont pas aussi explosif en attaque qu’on le croyait sans Ryan Grant et Jermichael Finley. Oui, ils sont devenus ridiculement mince sur la DL et au poste de LB, mais la semaine de congé devrait aider les Matthews, Pickett & Jenkins à guérir. Et surtout, il ne faut pas oublier que leurs 3 défaites sont par un total de 9 points, dont 2 en supplémentaire. Ils ont gagné deux matches difficiles sur la route (Jets, Eagles).
#3 New York Giants (6-2). Comme ils ont l’air dominants. Tout fonctionne en ce moment. Ce n’est pas tant QUI ils ont battu (le meilleur club qu’ils ont battu c’est Houston), mais comment ils l’ont fait. Ils ont échoué leurs seuls tests : Titans, Colts, en début de saison. La vraie question c’est est-ce que s’ils jouaient ces matches aujourd’hui, le résultat serait le même? Je leur donne le bénéfice du doute pour l’instant, et il ne leur reste que quelques tests : deux matches contre les Eagles, et une visite au Lambeau Field à la semaine 16. Mais jusqu’à preuve du contraire il sont pas mal plus proche de retomber à #7 que de remnonter à #1 ou #2.
#2 Pittsburgh (6-2). Ils ne semblent pas vraiment meilleurs avec Big ben qu’ils ne l’étaient avec lui. Et leur défensive contre la passe m’apparait fragile (voir Owens, Terrell; 8 novembre). Mais il demeure qu’ils n’ont offert aucune contre performance jusqu’ici, ont été dans tous les matches et n’ont pas encore atteint leur plein potentiel.
#1 Baltimore.
Pile ou face avec les Steelers, en fait. Eux aussi ont été dans tous les matches jusqu’à la toute fin, et n’ont pas de faiblesse apparente. Mais bon, les Ravens ont gagné le match entre les deux équipes, sans Big Ben mais à Pittsburgh. Ils ont aussi battu les Jets et les Dolphins, et perdu un match crève cœur à Foxboro.
Leur prochain duel aura tellement d’impact : le gagnant sera probablement le #1 seed de la AFC, le perdant devra jouer une semaine de plus et jouer les séries sur la route. Dans le fonds, si on veurt rigoler un peu le système du BCS est bien meilleur que celui de la NFL ( :-)!!!) , puisque les deux meilleurs clubs ne pourront pas s’affronter au Super Bowl, et que le 2e meilleur club aura un chemin pas mal plus difficile vers la finale que les champions des sections faibles.

En terminant, je vous demandait cette semaine pourquoi il y avait moins de blowouts dans la NFL cette année. J’ai de la misère à croire que la parité est arrivée tout d’un coup. Je pense plutôt que c’est une question de style : pour avoir un blowout il faut qu’une des équipes, souvent l’équipe d’élite dans un duel contre un mauvais club, marque beaucoup de ponts. 5 des 7 meilleurs clubs sont des clubs qui s’appuient sur une attaque au sol et une défensive, ce qui a tendance a donner plus de victoires de 24-14 que de victoires de 44-21. L’an dernier, les meilleurs clubs étaient les Saints, les Colts et les Vikings, trois clubs basés sur des attaques explosives.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire