Vous lisez? Vous aimez? Devenez membre!

Aller cliquer à gauche de la page et abonnez-vous!

samedi 20 novembre 2010

Quelle semaine de football à prévoir: quoi regarder!

Sans surprises, il y a plusieurs duels très intéressants cette semaine. Pourquoi? C’est la période des « sweeps » aux États-Unis. Les réseaux ont donc intérêt à avoir les meilleures cotes d’écoutes possibles. Dans leurs contrats respectifs, ils peuvent « réserver » certains matches. C’était donc évident que, d’une façon ou d’une autre, le match Colts / Patriots serait dans cette période de mi-novembre. C’est le cas presque à chaque année. Les matches sont cédulés pour que tout le monde puisse regarder Vikings / Packers, puis Colts / Pats, puis Giants / Eagles. Trois duels forts intéressants, avec des rivalités qui touchent de grandes audiences (même si Indianapolis, Green Bay et Minnesota sont de petits marchés, ces duels attirent tous les amateurs même des autres équipes).
Le pire, c’est que l’enfant pauvre du calendrier de la fin de semaine, ESPN avec son Monday Night Broncos / Chargers, aura peut-être le match le plus divertissant : deux offensives explosives, des équipes qui ne s’aiment pas, un score très élevé à prévoir!

Et dire que tout ça, c’est en plus de la demi-finale de l’Université Laval et le match de des Alouettes! Quelle fin de semaine de football!

Je me demande ce que Bellicheat va sortir de sa manche pour nuire à Peyton cette fois. Avec les succès que les Colts ont eu contre les Pats récemment, je me demande si son sac de trucs ne serait pas vide. Mais les Colts ont de gros problèmes de blessures, et la défensive des Pats est différente, plus jeune, plus rapide et plus athlétique, mais plus susceptible de faire des erreurs mentales face à Manning. Je m’attends à ce qu’il joue joue le jeu du chat et de la souris à la ligne de mêlée très souvent. De l’autre côté du ballon, la grande question : tout le monde sait que la recette pour battre les Colts, c’est de leur courir dessus. D’un côté, les Pats sont reconnus pour ajuster leur stratégie à chaque semaine en fonction de leur adversaire. Mais cette année, ils n’ont pas vraiment tenté d’établir la course, vont-ils le faire contre les Pats? Je pense qu’ils devraient. Dans un cas comme dans l’autre, attendez-vous aussi a voir beaucoup de « bubble screens » à Welker et Hernandez, pour prendre avantage de l’agressivité de Freeney et Mathis.

Brett Gate #4. On a beau parler de Brett, la clé du match est de l’autre côté : si la ligne offensive des Packers tient le coup face à Jared Allen et compagnie, ils vont marquer trop de points pour que les Vikings puissent rester dans le match. Les Vikings ont fini la semaine dernière avec Percy Harvin, Bernard Berrian blessés. Cette semaine Sidney Rice va jouer son premier match, le timing sera difficile. La recette serait donc de tout faire pour stopper Peterson et défier Brett Favre de vous battre…les Packers ont-ils le courage de faire ça et de le faire peut-être bien paraître?

Eagles / Giants. Ça semble facile, après les matches de la semaine passée, de penser à une victoire facile des Eagles, qui étaient invincibles lundi soir. Pas si vite. La NFL est devenue une ligue sans gros écarts entre les équipes, les émotions ont un gros impact. Les Giants devraient sortir très forts. Peut-être que Vick va moins bien paraître avec Justin Tuck et compagnie qui le harcèlent. Et je pense que les Giants, malgré une ligne offensive amochée, vont courir (la faiblesse de la D des Eagles) et garder Vick hors du terrain un peu. Bon match serré à prévoir.

Quelques autres points :
- est-ce que les Browns vont essayer de profiter de la terrible tertiaire des Jaguars? Si oui, est-ce qu’ils ont les outils pour le faire?
- Est-ce que Andre Johnson va réussir à sortir de Revis Island? L’année dernière, il avait connu un match de misère (35 verges) contre les Jets.
- Les nostalgiques des années ’70 vont aimer le duel Raiders / Steelers. Le « immaculate reception », c’est un peu comme le but de Alain Côté! Mais drôle de duel : les Raiders n’ont pas, comme les Pats et les Saints, les outils pour exploiter la faiblesse de la défensive des Steelers : un quart qui dégaine rapidement de courtes passes à des receveurs vifs (« quicks »), ils sont plutôt basées sur la course et la longue passe, ce qui ne marche pas contre Pittsburgh. Mais de l’autre côté, leur ligne défensive est solide, et la o-line des Steelers est maintenant (avec les blessures) une des pires de la ligue. Match à faible pointage à prévoir.
- Les Bucs ont-ils trouvé une solution contre leurs problèmes de défensive au sol? Sinon, les 49ers et Frank Gore vont leur faire la vie dure et remporter un 4e match de suite.
- Ça risque d’être laid en Caroline. Peut-être pas un gros pointage, parce que les Ravens vont jouer conservateur, mais les Panthers n’ont aucune chance, et vont se faire montrer qui est leur Daddy…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire