Vous lisez? Vous aimez? Devenez membre!

Aller cliquer à gauche de la page et abonnez-vous!

vendredi 3 septembre 2010

Power rankings

Je commence par quelques mots sur chaque équipe à la veille du début de la saison (enfin, les derniers matches pré-saison se sont joués hier).

La première classe!
Je pense que 12 clubs ont des chances d'aspirer aux grands honneurs:

#1 Indianapolis (12-4, 1ere place dans leur division)
J’ai hâte de voir à quel point la nouvelle position de l’arbitre qui ralenti leur attaque sans caucus va leur nuire. Probablement qu’ils vont s’adapter, comme ils le font toujours pour n’importe quoi d’autre, c’est la grande force de cette équipe. Mais je pense que, si Dwight Freeney et Gary Brackett est en santé, leur défensive sera la meilleure qu’ils ont eu depuis plusieurs années. Sont-ils les « favoris », difficile à dire, mais c’est de loin l’équipe la plus sûre de la ligue, ils seront parmi les candidats toute l’année.

#2 Dallas (11-5, 1ere place dans leur division)
Déjà en écrivant ces mots j’ai un peu peur. La pression de jouer le Super Bowl chez eux sera énorme, et on sait que cette équipe ne réagit pas tres bien à la pression. Je m’attends donc à ce qu’ils aient une excellente saison, mais qu’ils s’enfargent encore en séries. Il y a énormément de talent parmi les joueurs qui touchent au ballon, le point faible est la ligne à l’attaque. Leur défensive est peut-être la plus talentueuse de la ligue avec un excellent coach, mais leur calendrier ne pardonne pas, eux qui affrontent plusieurs attaques dominantes donc les statistiques ne les classeront peut-être pas premiers.

#3 Green Bay (11-5, 1ere place)
Je pense que l’équipe qui va gagner cette division, si elle réussi a gagner l’avantage du terrain en séries et une semaine de congé, va gagner le SuperBowl. Aujourd’hui, je prends les Packers, demain les Vikings…N’oublions pas que les Packers ont terminé la saison 7-1, et la défaite a Pittsburgh était serrée et controversée. L’offensive des Packers a le potentiel d’être une des plus dominantes de la ligue, les problèmes de ligne offensive ont été exagérés. Il y a aussi beaucoup de profondeur, sauf au poste de quart. La ligne tertiaire est la faiblesse de cette équipe, Charles Woodson ne peut tout faire seul et ne rajeunit pas. Devront battre les Vikings pour se débarasser du fantôme du #4…

#4 Minnesota (11-5, 2e place, meilleur 2e)
Voir plus haut. Brett Favre peut-il vraiment avoir une autre saison comme l’an dernier? Douteux. Sans Sidney Rice? Peut-être. Mais les blessures auront un gros impact sur les Vikings, qui n’ont pas de profondeur au niveau de la ligne, des porteurs et des receveurs. Leur ligne défensive est la meilleure de la ligue, ce qui cache les faiblesses de leur ligne tertiaire et de leurs secondeurs. Mais en finalité, j’ai juste pas confiance en Brad Childress.

#5 Atlanta (11-5, 1ere place)
On a tendance a oublier comment ils étaient bons, jeunes, en 2008. L’an dernier ils ont appris, et eux beaucoup de blessures. Je les voit prêts à refaire le grand saut, avec un calendrier relativement facile (seulement 4 matches contre mes 11 autres clubs de premiere classe). Et ils sont bien entourés, coachés et relativement sans pression.

#6 New Orleans (10-6, meilleur 2e)
Ils ont probablement un meilleur club que les Falcons, mais l’histoire joue contre eux. Le party post-superbowl qui n,en finit plus, c’est une chose. Mais le principal facteur qui me les place si bas, c’est que l’an dernier en défensive ils ont fait un peu de magie. Autant de gros jeux por les sortir du trouble, ça masque des problèmes réels, surtout contre le jeu au sol. Les Vikings et Peterson les ont dominés à ce niveau, et les Falcons vont pouvoir le faire et enlever le ballon des mains de Drew Brees. Mais il reste que c’est une machine de football bien huillée en attaque, avec Brees et un Pierre Thomas sous-estimé.

#7 Baltimore (11-5, premiere place)
Cen esont plus les Ravens de vos parents. En fait de 2008…soudainement, la force de cette équipe sera son attaque aérienne? Et oui, avec Anquan Boldin et Ray Rice et joe Flacco, ils seront difficiles à arrêter. Quel travail de John Harbaugh et de Cam Cameron. Leur attaque au sol va dépendre d’importantes blessures à la ligne. Inutile de tenter de courir contre eux, mais leurs demis défensifs font pitié. La derniere fois que c’est arrivé, ça les a coulés. Espérant que Ed Reed revienne en santé et qu’il soit au moins proche d’être lui-même, et qu’ils vont trouver deux ou trois demis de coin mais ce sera difficile.

#8 Miami (10-6, première place)
Ma surprise ici. Une excellente ligne offensive. Deux bons porteurs. Brandon Marshall (qui est aussi un excellent bloqueur). Et une défensive nettement améliorée, à commencer par l’arrivée de Mike Nolan, en plus de Carlos Dansby, de Cameron Wake, et de l’expérience acquise par leurs recrues CB l’an dernier. Si Chad Henne est moyen, ils feront les séries.

#9 New England (10-6, meilleur 2e)
Les Pats de 2001 vont vraiment se demander qui se passe avec Bill. Les Pats vont gagner, oui, mais je pense qu’ils vont gagner 42-35 pas mal trop souvent à son goût. Regardez cette défensive. Il ne reste, a part Vince Wolfork qui sert a stopper la course, aucun joueur dominant. Et là ils viennent de perdre leur seul CB fiable, Leigh Bodden. Une chance, Tom Brady, Randy Moss (en dernière année de contrat), Wes Welker, de même qu’un paquet d’autres armes qu’on va découvrir (Brandon Tate, les 2 TE recrues, etc…), vont marquer beaucoup de points et les Pats ont une grande qualité : ils gagnent les matches qu’ils sont supposés gagner. Une chance, ils jouent 10 matches contre des clubs de première classe.

#10 San Diego (11-5, première place)
Les Chargers ont 16 matches pré-saison pour se préparer pour les séries. Non seulement ils ont le plaisir de joueur 6 matches dans leur division contre 3 clubs qui ne s’en vont nulle part, mais en plus, cette année ils affrontent la NFC West avec Seattle, Saint-Louis et Arizona qui sont des matches pratiquement gagnés. Bref, même avec une defensive très ordinaire, deux grévistes en attaque, il leur reste un QB élite, plusieurs bons receveurs et deux porteurs explosifs, ils gagnent 9-10 matches dans leur sommeil et au moins un autre. En janvier par contre…faut reconnaître que Turner a moins mal fait que Marty là-dessus, mais quand même…

#11 Pittsburgh (9-7, 2e place, exclus des séries)
Je pense que les 4 matches sans Big Ben vont les empêcher de faire les séries, mais s’ils se faufilent, attention! La défensive, avec le retour de Troy Polamalu mais aussi important, de Aaron Smith, sera dominante. Leur ligne offensive est encore mauvaise, mais Maurkice Pouncey est une des recrues les plus importantes de la ligue. Le départ de Santonio Holmes sera plus que comblé par Mike Williams, un de mes favoris pour devenir une star cette année.

#12 New York Jets (8-8, exclus des séries)
J’ai peur qu’ils s’auto-détruisent avec tous les égos qu’ils ont rajoutés, et le départ de plusieurs vétérans qui donnaient l’exemple comme Thomas Jones et Alan Faneca. C’est pour ça que je les place à 8-8, en plus d’un calendrier difficile. Mais si tout se place, ils ont le talent pour tout gagner. Disons que ça suppose la présence de Darrelle Revis, par contre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire