Vous lisez? Vous aimez? Devenez membre!

Aller cliquer à gauche de la page et abonnez-vous!

samedi 2 octobre 2010

Cette semaine, laissons faire les X et les O, ce sont les émotions qui sont à surveiller!

D’abord, j’ai fait hier mon repêchage annuel…de hockey. Je me rends compte que le temps que je mets dans le football nuit pas mal au temps que je met au hockey. Une chance, j’ai pris quelques idées sur www.danslescoulisses.com...

Les semaines 4 & 5 dans la NFL, ce sont des semaines pleines de pièges. Pourquoi? Parce qu’on commence à penser qu’on connaît les versions 2010 des équipes, mais à ce moment les émotions embarquent. Les équipes talentueuses qui connaissent des débuts de saison difficiles jouent leur saison et ça donne soucvent des résultats extrêmes : ou bien ils abandonnent, ou bien tout d’un coup ils sortent une grosse performance sous le coup de l’émotion, pour gagner un match qu’on les croyait incapables de gagner en se basant sur leurs performances des dernières semaines. C’est donc là qu’on voit si ces équipes ont des leaders, et si elles croient en leurs coachs. Une victoire, et leur saison peut être relancée. Une défaite et c’est terminé. Ou parfois c’est une victoire mais le syndrome du « dead cat bounce » : le chat est mort mais il tremble une dernière fois.
Cette semaine, j’ai particulièrement hâte de voir comment les équipes suivantes vont réagir :
Les Panthers (0-3, à la Nouvelle-Orleans) : difficile de croire qu’ils sont capables d’aller gagner ce match. Mais ils ont les ingrédients pour garder les Saints honnêtes : une attaque au sol (la faiblesse des Saints, voir comment les Vikings, 49ers et Falcons leur ont pilé dessus) et une bonne tertiaire. Les Panthers sont toujours bien préparés, mais je pense qu’ils savent fort bien que John Fox ne sera pas de retour, donc à 0-3 il a sans doute déjà perdu le vestiaire.
Les 49ers (0-3, à Atlanta) : C’est ici qu’on verra s’ils croient encore en Mike Singletary et à ses trucs de motivation, de même qu’au congédiement de Jimmy Raye, le coordonateur offensif qui avait perdu le respect des joueurs. Sur le terrain ils sont capables de jouer avec les Falcons, leur ligne défensive est solide et avec Patrick Willis, capables de limiter l’attaque au sol des Falcons. Je suis peut-être aveugle, mais je pense qu’ils sortent justement une grande performance de leur chapeau, gagne ou perd. Sinon, ça veut dire que Singeltary est cuit. Mais ce sera sans doute un cas de « dead cat bounce », à moins qu’ils ne reprennent confiance pour un calendrier facile (après les Eagles la semaine prochaine, leurs 6 prochains adversaires sont des clubs médiocres).

Jacksonville (1-2, reçoivent les Colts). Les rumeurs veulent que Jack Del Rio soit congédié s’ils se font encore planter, après deux performances atroces contre les Chargers et les Eagles. Del Rio est apprécié de ses joueurs, les Jags sont bien meilleurs à domicile, et ils ont souvent réussi à donner un match aux Colts, en contrôlant le ballon avec MJD. Mais l’attaque aérienne des Colts est trop forte et la tertiaire des Jaguars trop faible pour qu’ils survivent. S’ils le font, je lève mon chapeau à Del Rio, même si ce n’est qu’une victoire morale.
Les Giants (1-2, reçoivent Chicago). Ça a l’air trop facile pour les Giants. Les Bears jouent sur la route, avec un jour de moins, ayant gagné un match émotif contre leur plus grands rivaux lundi soir (et peut-être célébré un peu…). Tout est en place pour donner une chance aux Giants de sortir de leur marasme. Mais ils ont eu tellement l’air lâche dans les deux dernières semaines. Peut-être que le message de Tom Coughlin ne passe plus. Avec tout le talent des Giants, rien de moins qu’une solide victoire dimanche soir ne saurait me montrer que les Giants sont sérieux.

Enfin, les Redskins ne sont pas désespérés, mais je pense que le duel Redskins/Eagles, le retour de Donovan McNabb a Philly, se déterminera aussi par les émotions et en dira long sur son leadership: McNabb veut gagner ce match, il devra trouver une façon de faire les jeux importants, et ses coéquipiers, sachant comment ce match est important pour lui, devraient se dépasser…s’il est leur leader. Par le passé, McNabb n’a pas été le genre de joueur qui élève son jeu d’un cran dans les moments cruciaux, même au contraire. Tous se souviendront de la fin du Superbowl contre les Pats, où il a physiquement croulé sous la pression. Si lui et ses Redksins offrent une performance sans inspiration, alors ils n’ont pas de chance contre des Eagles plus talentueux qu’eux.

En terminant, ce n’est pas un cas de désespoir, mais le match Ravens / Steelers est toujours émotif. En plus d’être physique et plein de rebondissements. Tout fan de football à son état pur devrait regarder ce match avec délice. Attachez vos « chinstraps », ça va frapper, et ça devrait être un match serré, comme d’habitude. Bien malin qui peut deviner qui va gagner par contre…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire