Vous lisez? Vous aimez? Devenez membre!

Aller cliquer à gauche de la page et abonnez-vous!

samedi 23 octobre 2010

Quoi regarder cette semaine, semaine 7: Go west young man?

Tout le monde sait que la NFL est le sport qui donne le meilleur avantage de jouer a domicile. La foule qui perturbe les signaux en offensive, qui fait que les bloqueurs n'entendent pas la cadence du QB. Normalement, l'équipe a domicile gagne ±60% des matches, quand même pas mal quand on sait que l'équipe favorite ne gagne pas vraiment plus que le 2/3 des matches...
Anyway, cette semaine, deux des grandes "théories" de la NFL seront testées: une équipe de l'est, les Patriots, s'en vont jouer à San Diego sur la côte ouest. A part la longue ride d'avion, ça ne change pas grand chose car pour les joueurs c'est juste comme jouer un match à 16h plutôt qu'à 13h. Je n'ai pas la stat mais je sais que ça n'a pas un gros impact. Je pense plutôt que ce match sera décidé par la volonté des Chargers de jouer pour Norv Turner en 2011...et ça ne sera pas facile sans receveurs. Même si Antonio Gates joue, il ne sera pas à 100% et l'empereur Belicheat aura une recette pour le sortir de l'équation.
Dans l'autre sens, les 49ers s'ent vont jouer à Carolina. Pour eux, c'est comme jouer un match à 10h AM. Quand je rentre au bureau à 5h30 du matin, je ne suis pas à mon meilleur! Il y a quelques années les deux divisions ouest affrontaient les divisions est et les matchs joués sur la côte est avaient tous été gagnés par l'équipe à domicile et c'est là que cette "théorie" a été mise en évidence. Ils avaient oublié de mentionner que les deux divisions ouest étaient remplis de clubs de chaudrons et que normalement les deux divisions est, exception des Bills, ont toujours des clubs de qualité et de la profondeur. Et les 49ers n'auront pas l'excuse de l'adversaire, les Panthers ont vraiment fait dur cette année. Je peux envisager un scenario ou Matt Moore revient fort, regagne son poste et ramène les Panthers au seuil de la respectabilité (pans des Panthers, ne pas s'Énerver, je veux dire max 4 ou 5 victoires).

Les matches les plus intriguants sont ceux de dimanche soir (Vikings @ Packers) et de lundi soir (Giants @ Cowboys).
La clé de chacun de ses deux matches sera la même: deux équipes talentueuses (Packers et Cowboys) qui ont vraiment besoin d'une victoire, à domicile, auront les émotions de leur côté. Par contre, les deux équipes ont des problèmes de protection, et leurs adversaires (Vikings, Giants) ont les deux meilleures lignes défensives de la NFL. La protection de Rodgers et Romo va déterminer le résultat de chacun de ces matches. Favre a joué ses deux meilleurs matches de la saison l'an dernier contre les Packers, il va être prêt malgré toutes les distractions.

Quelques pensées rapides:
1) Lequel des Rams ou des Bucs sa avoir l'air d'une vraie équipe émergente dimanche soir? Difficile à dire, mais il faudra que les Bucs trouvent une façon d'arrêter l'attaque au sol, leur faiblesse. Prévoir une bonne dose de Stephen Jackson!
2) J'ai hâte de voir si Big Ben est vraiment de retour, cette fois contre une équipe de la NFL et non pas contre les Browns.
3) Est-ce que les Bills vont être encore dans le match après 20 minutes? D'ailleurs, cette semaine le calendrier laisse présager quelques blowouts possibles: Browns @ Saints, Bills @ Ravens, Jaguars sans QB @ KC et même Oakland @Denver...
4) Tennessee, Jacksonville, Oakland et Cleveland ont des blessures à leurs deux premiers QB's et pourraient faire joueur leur 3e QB cette semaine. Et ce n'est que la semaine 7. Si la NFL passe à 18 semaines, il faudra qu'ils pensent sérieusement à deux semaines de bye.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire