Vous lisez? Vous aimez? Devenez membre!

Aller cliquer à gauche de la page et abonnez-vous!

jeudi 2 décembre 2010

La liste de la semaine : candidats pour des postes d’entraîneur-chef

En regardant le match, je me demande comment les Texans peuvent ramener Gary Kubiak l’an prochain. Mais pour le remplacer par qui? La menace de lock-out va diminuer l’envie de certains proprios de changer de coaches cet hiver, mais il y aura encore plusieurs postes de disponibles. Il y a déjà Dallas, Minnesota, de même que Carolina et Cincinnati ou les contrats des coaches se terminent à la fin de la saison. San Francisco semble inévitable, Denver fort probable (je me demande si Spygate II ne servira pas comme excuse pour congédier McDaniels avec cause, donc sans devoir le payer) et plusieurs autres sont possibles, comme Tennessee, Oakland, Cleveland et même les Giants. Bref, il y aura au moins 6 jobs de disponibles. Le seul impact du lock-out sera peut-être de retenir les propriétaires de sortir de gros chèques pour des coaches célèbres à la retraite. Voici donc ma liste de candidats, qui inclus plus de jeunes coaches avec des preuves à faire que je l’aurais pensé :

Les « jeunes coordonateurs » :
Jason Garrett, si ça va bien, pourrait demeurer à Dallas. Si Jerry Jones lui offre la job, il va la prendre. Sinon il ne sera probablement pas candidat ailleurs.
Leslie Frazier, par contre, pourrait très bien se faire offrir d’autres jobs que celle des Vikings. Si j’étais lui, j’aimerais mieux hériter des Titans ou des Giants, ou même les Broncos et 49ers, que des Vikings, même si le personnel des Broncos et 49ers est mieux pour opérer une défensive 3-4, alors que Frazier est un gars de 4-3.
Perry Fewell : a fait un excellent travail comme coach par interim des Bills l’an dernier. Il fait aussi un excellent travail comme coordonateur defensif des Giants.
Rob Ryan : le succès de son frère jumeau, de même que de sa défensive des Browns contre les Saints et les Pats cette année, fera de lui un candidat spectaculaire qui ferait l’affaire d’un Jerry Jones par exemple.
Brian Schottenheimer : il a refusé l’an dernier d’interviewer pour le poste à Buffalo. Cette année, il fait un travail remarquable pour faire bien paraître Mark Sanchez. Je me demande si la carrière de son père va l’aider ou lui nuire…je le verrais très bien à Denver.
Mike Zimmer : l’an dernier, il était un candidat intéressant. Sa défensive des Bengals connaît tellement de difficultés cette année que son étoile doit pâlir un peu. Mais il doit être excellent en interview, un propriétaire à la recherche d’un candidat pas trop flasheux (et pas trop cher) pourrait être tenté. Pourrait hériter de la job des Bengals.
Ron Rivera : était un candidat sérieux il y a quelques années quand il était le coordonateur defensif des Bears. L’est encore plus avec ce qu’il fait à San Diego, surtout qu’ils opèrent un système complètement différent des Bears. Serait un bon choix pour les 49ers.
Hue Jackson : était adoré de ses joueurs avec Atlanta et avec les Ravens. A fait tout un travail cette année comme coordonateur offensif des Raiders, mais c’est sa 1ere année comme coordonateur. Pourrait simplement succéder à Tom Cable avec les Raiders.
Russ Grimm : Était un candidat pour le poste chez les Steelers, et pourrait l’être pour une équipe similaire de cols bleus comme Carolina et Tennessee.

Frazier, Fewell, Rivera et Jackson sont admissibles au Rooney Rule, ce qui devrait leur donner des opportunités d’entrevues pour se faire entendre. J’ai vu jouer Garrett, Frazier, Rivera et Grimm, ça ne me rajeunit pas!

Le « recyclage » :
D’abord, il y beaucoup moins de recyclage de vieux coachs dans la NFL que dans la NHL ou qu’au baseball. Changer de coach pour changer de message, ça marche dans ces sports, mais installer un système et de la stabilité est trop important et complexe au football pour recommencer trop souvent : les bonnes équipes ont une continuité, ce qui leur permet de repêcher et de développer des joueurs qui font dans ce système (voir les Colts et les Steelers). Pour cette raison, tout le monde cherche un jeune coach pour établir ce genre de continuité.
La liste commence par Bill Cowher et Jon Gruden. Mais il faudra qu’un propriétaire soit prêt à sortir le chéquier. Ils vont aussi choisir des équipes qui sont prêtes à gagner tout de suite, ce qui exclus des endroits comme Carolina et Oakland. Je pense que le seul job qui sortirait Cowher de la retraite serait les Giants. Gruden pourrait aboutir à San Francisco ou Denver (mais j’en doute à cause du salaire que les Broncos paient encore à Mike Shanahan). Je crois qu’on ne reverra jamais Tony Dungy, qui est overrated de toutes façons. Mike Holmgren pourrait aussi revenir, avec les Browns ou ailleurs. Mais j’en doute un peu, sauf si les 49ers lui offrent un retour au bercail.
John Fox, Jeff Fisher et Marvin Lewis seront d’excellents candidats n’importe où. Ils vont peut-être prendre une année pour attendre la bonne job. Je prends quelques minutes pour discuter de Fisher, que j’aime beaucoup et qui apporterait beaucoup de crédibilité à une franchise en difficulté comme Cincinnati ou Carolina. Mais regardons ses résultats : en 16 saisons avec les Titans/Oilers, il a fait les séries 6 fois et est allé au Superbowl une fois. Il y a 16 équipes dans la conférence, 6 font les séries et 1 va au Superbowl. Il a donc été très moyen. Mais seulement 2 mauvaises saisons…
D’autres anciens coaches en chef qui méritent une 2e chance :
Dom Capers : le pauvre n’a eu des chances qu’avec des équipes d’expansion. Son travail avec la défensive des Packers est exceptionnel. Mais je pense qu’il ne sera plus vu que comme un spécialiste défensif, comme Dick Lebeau.
Mike Mularkey : on oublie souvent qu’il a été le coach en chef des Bills. Mais avant, il a eu beaucoup de succès avec les Steelers, et présentement avec les Falcons, comme un des coordonateur offensifs les plus créatifs et un des playcallers les plus intuitifs de la NFL. Il n’a que 49 ans, et mérite une 2e chance. Les succès de Matt Ryan et des Falcons cette année le mettent en évidence. Une équipe comme les Bengals ou les Panthers, qui devraient repêcher un jeune quart en avril, devraient le considérer sérieusement. Un autre que je me souviens d’avoir vu jouer…
Non, je ne pense pas que Charlie Weiss et Romeo Crennel, malgré leur travail extraordinaire cette année avec les Chiefs, devraient être des canditats.

Les coaches universitaires :
C’était une pépinière avant, mais aujourd’hui, c’est devenu un job tellement différent. En plus, les coaches universitaires font autant d’argent et ont plus de sécurité d’emploi. Des noms que vous entendrez : Jim Harbaugh (Stanford), Kirk Ferentz (Iowa) et Doug Marrone (Syracuse). Harbaugh est bien connu dans la NFL pour y avoir joué, et est un candidat intéressant parce que son équipe joue un style NFL, parce que son frère a du succès avec les Ravens, et justement parce qu’il a joué dans la NFL, n’a pas besoin d’argent. Mais je pense qu’il va rester à Stanford, ou aller à Michigan, son alma mater.
Ferentz a coaché pour Bill Bellicheat et fait bien avec un programme (Iowa) qui ne devrait pas être aussi performant, ce qui fait en sorte que son nom sort à chaque année. Mais il y est depuis 12 ans, et semble se diriger vers une carrière « à vie » avec eux.
Marrone était le coordonateur offensif des Saints jusqu’en 2008, et a ressucité le programme de football des Orangemen. Syracuse est son alma mater, mais n’aurait pas les moyens financièrement de le retenir de la NFL, et il n’a quitté que depuis 2 ans. La carte « Sean Payton » sera très attrayante pour un propriétaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire