Vous lisez? Vous aimez? Devenez membre!

Aller cliquer à gauche de la page et abonnez-vous!

jeudi 30 décembre 2010

Semaine 16 : beaucoup de choses se précisent et Semaine 17, quoi regarder!

Deux pour un cette semaine, le temps de dégriser du temps des Fêtes.
Je commence par vous suggérer de regarder plus de college football que de NFL cette semaine. À quelques exceptions prêt, les games de la NFL ne veulent pas dire grand-chose. Les jeunes au College qui jouent dans un bowl ont tous quelquechose à gagner! Je suis en faveur des Bowls vs une éliminatoire, pour cette raison : il y a toujours plusieurs bons matches (exemple le duel Kansas State / Syracuse et le duel Tennessee / UNC aujourd’hui, deux matches extraordinairement spectaculaires). En particulier, regardez le Rose Bowl, qui oppose Wisconsin, une des meilleures attaques au sol de mémoire d’homme face à TCU, qui se prétend un club de première classe provenant d’une conférence de 2e ordre, avec une défensive de première classe. TCU est favori, ce qui me surprend beaucoup.
Mais je m’écarte. NFL, semaine 16 :
C’était le match avec le plus d’impact, et ils n’ont pas déçu : quelle correction les Packers ont donné aux Giants. Je cite mon billet de la semaine passée :
« 4 choses vont définir ce match : 1) la capacité de la ligne offensive des Packers de contenir la D-Line des Giants, Je m’attend à ce qu’ils utilisent beaucoup de formations à 4-5 receveurs et lancent de courtes passes. 2) La capacité des Giants de courir contre les Packers. Force contre force, surtout si Cullen Jenkins joue. 3) La capacité de la tertiaire des Packers à profiter des erreurs de Eli. 4) les erreurs sur les unités spéciales. »

Bien avec du recul : 1) un seul sack. Peut-être 3 knockdowns, ça donne 400 verges…
2) 20 portées pour 78 verges. Très ordinaire…3) 4 interceptions. 4) pas vraiment d’impact. Bref, un good old fashionned a** whipping. J’allais écrire que les Giants ont abandonné, mais dans la NFL on ne sait jamais, ils peuvent aussi bien sortir leur performance AAA en fin de semaine.
En passant, j’ai déjà écrit que si vous êtes un fan de football, allez voir un match à Lambeau field. Quel pélerinage. À la fin du match, près de la zone des buts, les fans choisissaient les jeux : la foule crie « Kuuuuuuuuhn » en espérant que le ballon soit donné à John Kuhn pour son 3e touché du match. Mike McCarthy écoute et fait plaisir à la foule. Normalement, la foule scande APRÈS le touché, pas avant! Incroyable. Mais bon, les fans sont aussi les propriétaires de l’équipe, qui paient son salaire. La relation entre l’équipe et ses fans est unique.



L’autre gros match a été la performance des Saints lundi soir contre les Falcons. Il ne faudra pas les oublier ceux-là. Leur performance défensive contre l’attaque au sol des Falcons m’a vraiment impressionné.
Les Falcons me font penser aux Ravens : une bonne équipe qui n’a pas de faiblesse apparente, mais qui n’a pas non plus une unité dominante qui peut gagner un match quoi qu’il en soit. C’est une formule pour gagner beaucoup de matches en saison, mais en séries il faudra qu’ils élèvent leur jeu d’un cran.

Enfin, je me doit de critiquer la performance pathétique des Dollphins. Ils ont laissé filer une avance de 10 points avec quelques minutes a faire, à la maison, face aux Lions? Goodbye, Tony Sparano! Ça, c’est lancer la serviette. Même chose pour les Eagles. Triste performance contre un club qui n’a rien a gagner, qui joue un mardi soir après avoir vu son stade s’effondrer avec un coach par interim et un WR comme QB. Beau travail de Leslie Frazier, certes, mais les Eagles sont encore un mystère pour moi.

Je vous fait grâce de critiques des sélections du Pro Bowl. Un seul exemple pour vous prouver comment c’est une farce : Shaun O’Hara, le centre des Giants, n’a joué que 6 matches, les Giants ont bien mieux joué dans les matches qu’il a manqué, et ont longuement hésité à le remettre dans l’alignement quand il est revenu en santé. Et il fait le Pro Bowl…

Dans la catégorie « notre saison est terminée mais prenez note que… », deux joueurs à l’opposé de leur carrière : Tim Tebow, qui sera probablement un des pires passeurs de la NFL toute sa vie, mais qui trouvera le moyen de gagner des matches, a joué tout un match. Carson Palmer, qui a toujours eu tous les atouts d’un QB vedette, a bien mieux joué sans Ocho et T.O. Coïncidence?

Mike Singletary a enfin été congédié. Probablement 4 ou 6 semaines trop tard. La NFL est devenue une business, qui gère des employés. Il faut un CEO qui est crédible. Chaque équipe a besoin d’un coach comme Singletary pour motiver certaines troupes, mais dans un rôle obscur comme coach des secondeurs ou des unités spéciales.

Semaine 17 :
Le duel pour la suprématie de la NFC west est un triste constat sur le calendrier de la NFL. Les Seahwaks sont probablement une des pires 6 ou 7 équipes de la NFL en ce moment. Vite, s’ils affrontaient les Bengals ou les Browns dans un site neutre aujourd’hui, quel serait votre pick? Les Rams ont régressé depuis quelques semaines mais sont un peu plus respectables. Je pense que je vais trouver autre chose à faire dimanche soir.
Les Saints et les Bucs vont jouer un match intéressant. C’est dommage pour les les Bucs, qui ont besoin d’une victoire et de défaites des Giants et des Packers pour passer. Mais je m’attend à ce qu’ils donnent encore une fois 110% d’effort et exécutent les jeux clés. Les prochaines 4-5 années vont nous donner plusieurs duels mémorables entre Josh Freeman, Drew Brees et Matt Ryan. Juste pas cette semaine, il manque trop de soldats aux Bucs.

Un des scénarios les plus probables de la fin de semaine est que les Packers battent les Bears ( qui n’ont rien à gagner). Si les Giants ou les Bucs gagnent aussi leur match, un club de 10-6 sera exclu des séries (donc le #7 seed) et la 2e meilleure fiche sera 11-5…incroyable, quand on parle de parité, une victoire entre être exclu des séries et être à la maison avec un bye!

Il y aura une grande surprise en fin de semaine. Un club qui n’a rien à gagner va surprendre une bonne équipe qui joue pour quelquechose d’important. Ça arrive à chaque année. Peut-être que ce sera les Browns, qui vont jouer pour sauver la job de Manginius, face aux Steelers, ou encore les Redskins face aux Giants, les Texans face aux Jaguars (ce ne serait pas tres surprenant, sans David Garrard) ou même les Raiders face aux Chiefs. Les Chiefs n’ont pas grand-chose à gagner (le principal avantage d’être le #3 vs le #4 est d’éviter d’aller à New England la semaine suivante), mais vont probablement vouloir garder le momentum, c’est difficile d’enlever le pied sur la pédale avec une jeune équipe.

Je vous souhaite tous une excellente année 2011. Si votre club est en séries, un beau mois de janvier. Sinon, il y a toujours l’an prochain dans la NFL, demandez aux Rams. En fait, en supposant qu’il y aura une saison 2011 sans être amputée par un lock-out, évidemment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire